Billet d’amour – Un an de mariage
Evénements heureux, Mariage / / Août 20, 2017
Aujourd’hui j’avais envie de vous écrire un petit billet bien plus personnel que ce que je ne fais d’habitude. C’est effectivement une journée spéciale, car cela fait tout juste un an que nous sommes mariés.
Au mois de juin 2016 avait lieu la cérémonie civile à Bruxelles, suivie d’une réception où nous fêtions cette célébration avec nos proches. Mais c’est notre mariage le 20 août 2016 qui symbolise le vrai jour de notre union.
Nous avions décidé de nous marier en Corse, sur l’île de Beauté. Je suis particulièrement attachée à la Corse car j’y passe des étés en famille depuis que je suis toute petite. Jason n’a pas été difficile à convaincre quand je lui ai proposé cette idée. Il faut dire que c’est une île magnifique, qui offre des paysages à couper le souffle.
Nous nous sommes unis lors d’une cérémonie d’engagement officiée par un ami, et nous nous sommes ensuite rendus dans une réserve naturelle en bord de mer pour poursuivre les festivités.
Je me rappelle bien les dernières semaines de nos préparatifs où le stress commençait à monter et où on se rendait compte qu’on ne parviendrait pas à peaufiner les derniers petits détails. Je dis « on », mais c’était en fait plutôt « je ».
Car comme dans beaucoup de couples je pense, j’avais pris les rênes de l’organisation de notre mariage. Le deal avait d’ailleurs été simple ; je m’occupais du mariage, et Jason s’occupait du voyage de noce. Les tâches étaient donc bien claires pour chacun, et nous avions naturellement opté pour cette répartition en fonction de nos affinités et compétences.
Mais organiser un mariage presque seule, ce n’est pas facile tous les jours, et certainement pas les derniers. Nous avions décidé d’impliquer le moins possible nos témoins et parents afin que la surprise soit au rendez-vous pour tous les invités.
Les dernières semaines et les derniers jours furent donc un peu tendus… et les disputes (pour des queues de cerises) se répétaient.
Quand on est pris dans l’organisation d’un tel événement, on en perd parfois un peu l’essence de cette union. On commence alors à remettre les choses en doute et à se poser un tas de questions. Est-ce qu’on ne se marie pas parce que tout est planifié et qu’on ne peut plus revenir en arrière ? Est-ce qu’on ne fonce pas tête baissée ? Est-ce qu’on s’aime encore ? Est-ce une bonne décision de se dire oui pour pour la vie ? Qu’adviendra-t-il après le mariage ? Comment va se passer la vie à deux une fois que le grand jour sera passé ? Je pense que ce genre de questions traverse l’esprit de nombreux mariés. Rassurez-vous, c’est normal.
La plupart d’entre-elles ont traversé le mien. Le stress et la pression faisaient que nous n’étions plus sur la même longueur d’ondes. J’étais plongée dans l’organisation et lui ne demandait qu’à passer du temps avec moi alors que j’en avais à peine assez pour tout finaliser. J’étais obnubilée par les détails alors que pour lui, si l’essentiel n’était plus là (l’amour !), nous n’avions aucune raison de nous unir.
Le grand jour est arrivé. Tout était magnifique. Le temps, les lieux, les discours, nos familles, nos amis. Nous avons passé une journée exceptionnelle et je ne changerais pas une seule chose si c’était à refaire. Ha si. Une seule. J’aurais voulu que cela dure beaucoup plus longtemps !
Le dimanche nous organisions un brunch, ce qui nous a permis de décompresser un peu et de continuer à profiter de nos invités, une fois le stress derrière nous.
Ce n’est que le lendemain qu’un drôle de sentiment nous a envahis tous les deux. Nous n’avions plus de mariage à organiser. Nous étions libres de faire ce que nous souhaitions et plus aucun préparatif à l’horizon. Très sincèrement, ça fait tout drôle car d’un côté on se sent libre et léger, et de l’autre un peu vide.
Toutes les questions qui m’avaient traversé l’esprit quelques semaines auparavant avaient trouvé leur réponse : je ne l’avais jamais autant aimé qu’à ce moment-là.
Je n’avais plus aucun doute, plus aucune incertitude, c’était lui, pour la vie.
Après une semaine où nous sommes restés en Corse pour continuer à profiter de nos amis, de nos familles, et du temps passé ensemble, il était déjà l’heure de rentrer. Cette semaine hors du temps nous a fait un bien fou et pouvoir nous retrouver avant de retourner à la réalité était essentiel.
Mais une fois de retour à Bruxelles, la vie a recommencé et repris le cours qu’elle avait laissé quelques semaines auparavant.
J’ai eu la chance de ne pas traverser un très long wedding blues, mais il n’y avait rien à faire, il était bien là. Je repensais aux incroyables souvenirs que nous venions d’emmagasiner et tout l’amour que nous avions reçu pendant ces quelques jours. Je n’avais qu’une envie : remercier nos parents, nos témoins, nos familles et nos amis d’avoir été là pour nous, et de nous avoir permis de vivre cette incroyable expérience. Mais les mots ne semblaient pas suffire pour exprimer ces sentiments qui m’envahissaient, tellement c’était fort.
Après un après-midi à laisser le blues m’envahir et les émotions me submerger, j’étais repartie, pleine de vie et remplie d’amour.
Ce n’est que quatre mois plus tard que nous partions retrouver notre petit nuage. Nous nous envolions vers la Nouvelle-Zélande pour notre voyage de noce.
C’était donc au tour de Jason de passer maître de l’organisation et il n’a pas failli à son rôle. Il avait organisé tout notre circuit, sélectionné chacune des activités et réservé toutes les nuitées. C’était parfait ! Nous avons passé trois semaines extraordinaires à découvrir un pays qui l’est encore plus. Je vous en parlerai d’ailleurs très bientôt sur le blog !
Aujourd’hui la vie suit son cours et je regarde tous les jours Jason avec des yeux remplis d’amour et de tendresse. Nous sommes souvent séparés de longues semaines à cause de son travail, mais cette distance crée le manque et nous profitons davantage des moments que nous passons ensemble. Cela nous pousse aussi à ne pas nous enfermer dans la routine. On s’accorde des moments de qualité à deux et on découvre un tas de choses ensemble. Et bien évidemment, je ne me lasse pas de lui organiser des surprises aussi souvent que je le peux. On s’amuse et on rit tellement ensemble qu’on a souvent l’impression d’avoir 15 ans. C’est tellement bon.
Mes voeux ont pris davantage de sens pendant cette année et j’éprouve chaque jour un peu plus d’amour pour lui.
Ensemble, nous avons modifié la traditionnelle réplique « Femme qui rit, à moitié dans ton lit » par « Femme qui rit, t’aimera toute la vie ! ».
On s’est promis de rester ensemble au moins 1000 ans… Alors à nos 999 prochains anniversaires !
« La vie n’a pas besoin d’être extraordinaire pour être parfaite… il suffit que tu sois là. »
Pour les curieux qui souhaiteraient voir plus de photos de notre mariage, il a été publié sur Le blog de Madame C.
Photos : ©Delphine Leriche
Vidéo : Dirty Prod
Lieu : Réserve de Saparella
Robe : Delphine Manivet de chez Love Sweet etc.
Fleurs : Love & Tralala
Commentaires 0