Les Découvertes Perlées Bru : un nouveau concept
Endroits insolites, Hôtels & autres / / Mai 12, 2017
Tables Perlées vs Découvertes Perlées
Cela fait maintenant 3 ans que la célèbre eau belge Bru nous fait rêver avec des tables extraordinaires qui prennent place dans des lieux insolites aux quatre coins de la Belgique. Je vous parlais ici de la « Table Perlée » tropicale de l’année dernière sur le toit du Residence Palace à Bruxelles.
Bru a décidé de faire évoluer son concept et propose désormais des « Découvertes Perlées ». L’idée est d’effectuer un retour à la source, au sens propre comme au figuré. Les trois prochaines éditions (juillet, octobre et décembre) se dérouleront dans les environs des sources Bru, près de Stoumont, mais le lieu du dîner changera à chaque saison et sera tenu secret.
Il ne s’agit donc plus d’une soirée mais d’une après-midi entière qui se divise en trois parties.
Cette première édition proposait une « balade gourmande du printemps » afin de partir à la rencontre des plantes sauvages comestibles qui poussent dans nos régions. Pendant environ 1h30, un guide passionné nous a fait découvrir de nombreuses variétés que nous avons pu déguster.
La promenade était suivie d’un goûter et de la découverte de la source Bru, où nous avons pu boire cette eau ferrugineuse.
La balade changera à chaque édition afin de faire la part belle à des activités ou des produits de saison. Si la cueillette de plantes sauvages n’tait pas dénuée d’intérêt, il aurait probablement été plus ludique d’y ajouter un atelier culinaire afin de savoir comment les cuisiner. Cela aurait également permis de mieux assimiler la quantité d’informations donnée, qui était assez conséquente. Cette activité manquait un peu de rythme et ne cible pas tout à fait un public jeune.
L’approche sur les sources et l’histoire de Bru est, quant à elle, très commerciale enlève malheureusement aux « Découvertes Perlées » tout le charme et la magie qu’elles suscitaient avant.
La journée s’est achevée par la découverte de la « Table Perlée » tant attendue. Dressée dans un bel écrin de verdure au bord de l’Amblève, elle arborait de jolies fleurs et des plantes sauvages et invitait ses 24 convives à prendre place.
C’est le traiteur Benjamin qui s’occupait du dîner et nous avons délicieusement bien mangé. Le fil conducteur de la journée s’est poursuivi dans nos assiettes où nous avons retrouvé certaines plantes sauvages comestibles, comme les orties frittes qui agrémentaient l’entrée.
Comment réserver ?
Si vous souhaitez participer à l’une des prochaines « Découvertes Perlées », vous devez premièrement vous inscrire à la date de votre choix sur le site des Découvertes Perlées. Vu le succès des années précédentes, vous devrez être tirés au sort pour pouvoir réserver votre place.
Thèmes et dates des prochaines éditions
– Douceur d’une balade estivale – Le rôle des abeilles dans notre écosystème : 30 juin, 1er & 2 juillet
– De la cueillette à l’assiette – La cueillette des champignons : 13, 14 et 15 octobre
– Comme une envie de forêt hivernale – La sylviculture : 9, 10 et 11 décembre
Horaires et tarif
A partir de 13h30 (jusque 22h environ).
78 € par personne
Où loger ?
Remouchamps se situant à environ 1h30 de Bruxelles, il est très agréable de loger dans la région si vous avez le temps et la possibilité.
Bru s’est associé au tout nouveau R hotel experiences où vous pourrez réserver une chambre et bénéficier gratuitement d’un upgrade en mentionnant le code « Bru ». Cela vous évitera ainsi de devoir reprendre la route après le dîner (le point de rendez-vous des Découvertes Perlées se fait à l’hôtel).
Très moderne, les chambres sont agréables et confortables et l’hôtel dispose également d’une piscine et d’un spa.
La salle à manger où se prend le petit-déjeuner est baignée d’une lumière douce le matin et le buffet dispose de tout ce dont on pourrait rêver. Si vous y logez plusieurs jours ou que vous restez pour le déjeuner, vous aurez également l’occasion de découvrir la cuisine invite et créative du restaurant de l’hôtel, l’Umami.
Square Philippe Gilbert 1
4920 Aywaille
+32 (0) 4 247 55 55
Crédit photos : ©K-Pture
Commentaires 0