8 conseils pour choisir sa robe de mariée
Evénements heureux, Mariage / / Nov 23, 2016
Vous en avez déjà certainement rêvé (de maintes fois même), et vous l’avez peut-être imaginée sous toutes ses coutures. Choisir sa robe de mariée est une évidence pour certaines, mais un parcours du combattant pour d’autres. Dans les deux cas, voici quelques conseils pour trouver la perle !
1. S’y prendre à temps
A partir du mois d’octobre, les créateurs et boutiques de robes de mariée commencent à enchaîner les essayages, dès que les nouvelles collections sont sorties. Prévoyez donc de prendre vos rendez-vous suffisamment à l’avance, surtout si vous n’avez pas l’occasion de vous libérer en semaine. Il faut en effet parfois attendre plusieurs semaines avant de trouver une date, ce qui peut fortement retarder les choses si vous souhaitez vous rendre dans plusieurs boutiques (je vous le conseille car essayer des robes de mariée c’est génial et l’occasion ne se présentera normalement plus…).
Il faut en tout cas compter 6 mois, qui est le temps nécessaire pour que la robe soit faite à mesure (si vous partez d’un modèle existant par exemple). Autant donc vous y prendre encore quelques mois plus tôt afin d’avoir le temps de vous décider et de faire d’autres essayages si nécessaire.
Dans le cas d’une robe entièrement sur mesure, cela dépend du styliste et de la complexité de la robe que vous souhaitez.
Comptez donc entre 8 et 9 mois au total, ce qui vous permettra de faire votre choix à votre aise.
2. Faire des moodboards
Encore une fois, car ce sera le cas tout au long des préparatifs de votre mariage, Pinterest est votre allié ! Créez-vous des tableaux secrets pour regrouper tous les styles de robes que vous aimez. N’hésitez pas à épingler des robes très différentes (forme, matière, dentelle, dos, décolleté, avec ou sans manches,…) le seul critère doit être qu’elles vous plaisent.
Vous pouvez trouver de l’inspiration grâce à mon tableau Robes de mariée sur Pinterest.
3. Sur mesure ou à mesure
Vous avez en réalité trois possibilités :
1°. Vous avez une idée très précise de la robe de vos rêves et vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les modèles qui existent déjà
De nombreux créateurs proposent de vous dessiner une robe unique et sur mesure, que vous élaborerez ensemble en fonction de vos souhaits et de votre morphologie.
2°. Vous aimez un modèle existant mais souhaitez y apporter quelques changements
Ce ne sera possible que si vous choisissez un créateur qui dispose de son propre showroom en Belgique, et qui pourra alors adapter la robe de sa collection pour la transformer en le modèle de vos rêves.
Il est par contre souvent possible de faire quelques modifications même dans une boutique qui vend plusieurs créateurs, comme raccourcir une traîne, changer des boutons, enlever les manches, etc.
3°. Vous ne savez pas exactement quel style de robe convient à votre silhouette et vous ne voulez pas courir le risque de créer une robe sur mesure
De nombreux créateurs proposent leur propre collection, et des boutiques vous permettent de choisir parmi les créations de stylistes étrangers, ce qui vous offrira déjà une multitude de modèles, styles et matières. En essayant un modèle prêt-à-porter, vous aurez une idée très précise du résultat final, qui sera alors confectionné à vos mesures.
4. Choisir une robe qui correspond à sa personnalité
Vous aviez peut-être toujours rêvé d’avoir une robe cintrée à la taille, mais après quelques essayages, vous vous rendez compte que ce qui vous sublime, c’est plutôt une robe taille basse. Idem pour la dentelle, même si vous trouvez cela très joli, il se peut que ça n’aille pas vraiment avec votre personnalité. Il y a en effet de fortes chances que vous finissiez par choisir une robe qui ne ressemble pas du tout à l’idée que vous vous en étiez faite.
Laissez-vous conseiller par les créatrices et vendeuses qui vous donneront de précieuses recommandations pour trouver la robe qui correspond tant à votre silhouette qu’à votre style.
Vous apercevrez alors assez rapidement les robes dans lesquelles vous vous sentez à l’aise, et même si vous trouvez des modèles très jolis, vous saurez en un coup d’oeil ce qui vous va ou ne vous va pas.
Ne vous tracassez pas si vous ne trouvez pas tout de suite la robe de vos rêves. Il faut parfois faire plusieurs boutiques, ou même réessayer des robes que vous avez déjà passées, pour en tomber amoureuse. Cependant ce qui ne trompe pas, c’est l’effet « wahouw » que vous ressentirez quand vous aurez enfilé la perle !
5. Etre accompagnée lors des rendez-vous
Faites les essayages accompagnée de votre maman ou de vos témoins. L’idéal est évidemment qu’elle(s) soi(en)t là à chaque rendez-vous afin de voir toutes les robes que vous essayerez. C’est également un très chouette moment à partager.
6. Prendre en compte le style et l’ambiance du mariage
Cela peut paraître logique… Il faut bien dire que ce serait bizarre de porter une robe de princesse à un mariage champêtre… Idem si vous vous mariez en plein été dans un pays où il fait chaud (ça arrive en Belgique aussi !), optez pour des matières fluides et légères dans lesquelles vous ne vous sentirez pas coincée et étouffée par la chaleur.
Si vous vous mariez à l’église et que votre robe est fort dégagée au niveau des épaules ou du dos, optez pour un joli par-dessus en dentelle qui couvrira ces zones et rendra votre robe d’autant plus élégante. Vous pourrez ainsi l’enlever lors de la suite des festivités, ce qui vous fera presque un autre look. Et hop, deux robes en une !
Pensez également à la soirée, si vous avez prévu de vous déhancher sur la piste toute la nuit. Préférez soit une robe légère dont la traîne peut se rabattre ou s’accrocher à votre main, soit une robe dont il est possible d’enlever la longue jupe, ou alors une robe courte.
7. Amener ses accessoires
Si vous tenez absolument à porter certains bijoux, pensez à les amener lors de vos essayages afin de voir s’ils s’accordent aux robes que vous essayerez. Un collier peut embellir certains styles de décolletés, mais d’autres modèles de robe ne nécessitent aucun bijou.
Si vous avez déjà choisi votre paire de chaussures, pensez également à la prendre avec vous. Vous devrez de toute manière l’amenez lorsqu’on prendra vos mesures afin que la longueur soit parfaitement ajustée.
8. Tester le résultat final
Si vous avez l’occasion d’essayer votre robe de mariée le jour où vous faites votre essayage coiffure et maquillage, ça vous permettra de voir le résultat final et de déterminer si l’ensemble est cohérent (pensez également à prendre vos bijoux et accessoires). Faites cependant attention à ne pas la salir en vous protégeant le visage avec un tissu, si vous ne pouvez pas la passer par le bas.
Pour trouver la robe de vos rêves, découvrez les meilleures adresses de Belgique dont je vous parle ici.
Crédit photo : ©Delphine Leriche Photography
Commentaires 0