Cérémonie d’engagement : 10 questions pour savoir comment l’organiser
Evénements heureux, Mariage / / Avr 05, 2017
Pourquoi choisir une cérémonie laïque ?
Les cérémonies d’engagement ont le vent en poupe ces dernières années. Les raisons de ce choix sont multiples.
Cela peut s’expliquer par le fait que les couples ne s’identifient plus autant à l’Eglise qu’avant. Au-delà de la cérémonie officielle, parfois un peu expédiée à la maison communale, ils souhaitent créer une célébration plus personnelle autour de leur amour.
Pour des couples de confessions différentes, cela simplifie les choses car il n’est dès lors pas nécessaire de privilégier la religion de l’un ou de l’autre.
Si aux Etats-Unis il est courant de voir des prêtres officier une cérémonie sur la plage, les traditions sont encore fort conventionnelles en Belgique et elles se passent dès lors soit à l’église, soit à la maison communale. A contrario, une cérémonie d’engagement peut se dérouler en plein air, dans un champ, au milieu d’un jardin d’oliviers ou les pieds dans le sable !
Elles laissent également beaucoup plus de liberté car elles ne sont régies par aucune règle, on peut donc décider de faire absolument ce que l’on veut. Oui mais, il faut tout de même savoir par où commencer, comment la mettre en place, à qui demander de prendre la parole, combien de temps elle doit durer, etc. On se retrouve dès lors un peu désemparé devant tant de possibilités ! J’étais moi-même perdue en organisant notre cérémonie, et j’ai trouvé réponse à toutes mes questions en allant consulter le site de Nolwenn Marchal, The Cérémonie. Son blog est une véritable mine d’or qui répondra à toutes vos questions et vous aidera dans la création de votre cérémonie laïque. Devenue experte en la matière, elle y a d’ailleurs consacré plusieurs livres, dont je vous reparlerai plus tard.
A qui demander d’être officiant ?
Vous avez plusieurs options. Vous pouvez soit demander à un proche, si vous savez qu’il a une jolie plume et parle aisément en public. L’avantage est évidemment qu’il vous connaît bien et que vous vous sentirez en terrain connu tout au long de la cérémonie et de sa création. N’hésitez dès lors pas à le guider sur le ton que vous voulez donner à cette célébration ; plutôt formelle, humoristique, décalée, etc. Vous pouvez également l’aiguiller sur le déroulement de la cérémonie.
L’autre option est de demander à un « professionnel » d’officier votre cérémonie. Choisissez donc une personne dont vous aimez l’écriture et le charisme et avec qui le courant passe bien. Vous devrez alors lui confier votre histoire au travers de quelques questions sur vous, votre couple, votre rencontre, vos caractères, vos souvenirs communs, etc. afin qu’elle puisse raconter votre histoire de la manière la plus personnalisée possible. Je vous conseille plus bas trois officiants à qui confier ce rôle important.
Vous pouvez également demander à un officiant professionnel de rédiger la cérémonie, mais à un proche de la célébrer. Vous bénéficierez alors de la justesse d’écriture d’une personne expérimentée, tout en conservant le côté intimiste de rester entre amis.
Comment s’articule une cérémonie d’engagement ?
Le schéma « classique », s’il y en a vraiment un, s’article comme suit :
Entrée des mariés
Mot de bienvenue
(L’officiant salue et remercie les invités d’être présents, se présente et explique pourquoi il est là, se confie sur les émotions qu’il a ressenties lorsque vous lui avez confié ce rôle, etc.)
Expliquer pourquoi une cérémonie laïque
(Tout le monde n’a pas encore assisté à une cérémonie laïque donc il est parfois important de contextualiser cette célébration et de faire part aux invités des raisons qui vous ont motivés à opter pour ce type de cérémonie.)
Histoire des mariés
(L’officiant raconte votre rencontre, votre amour, des anecdotes, …)
Interventions des proches
(Lecture de textes, discours, poèmes, …)
Rituels
(Il existe de nombreux rituels, renseignez-vous pour savoir quels sont ceux qui vous plaisent).
Echange des voeux
(Sortez les mouchoirs !)
Echange des consentements
(Ce n’est pas obligatoire et ça ne doit rien avoir de formel. L’officiant peut tourner la traditionnelle phrase « Voulez-vous prendre untel pour époux » en une question rigolote afin de pouvoir prononcer le fameux « Oui »!)
Echange des alliances
Petit mot de conclusion & derniers remerciements
Combien de temps doit durer chaque intervention ?
L’idéal est de ne pas dépasser les 5 minutes. Cela peut paraître long lorsqu’il s’agit d’un discours, mais n’oubliez pas que la personne doit se lever, se mettre en place, éventuellement se présenter, dire son discours, et embrasser les mariés. Tout ça prend du temps donc ne minimiser pas la longueur de chaque discours, au risque de faire traîner la cérémonie. Veillez donc bien à demander à vos intervenants de limiter leur texte pour qu’ils ne parlent pas trop longtemps.
Combien de personnes faire intervenir ?
On préconise généralement entre 5 et 6 interventions au maximum. Si vous respectez la règle des 5 minutes, cela veut donc dire que les interventions dureront au total 30 minutes, ce qui représente environ la moitié de la cérémonie. C’est parfait, mais il ne faut donc pas dépasser cette proportion-là, au risque d’avoir des redondances dans les textes et les discours ou d’avoir une cérémonie un peu tirée en longueur
Quels textes choisir ?
Vous pouvez choisir tous les textes que vous souhaitez : les paroles d’une chanson, l’extrait d’un livre, un discours célèbre, un poème, une fable… Faites quelques recherches pour trouver des mots qui vous ressemblent et qui vous parlent. Ces textes pourront aider les intervenants qui ne souhaitent pas écrire leur propre discours. Vous pouvez ainsi leur suggérer certains écrits que vous aimez, qu’ils pourront alors éventuellement adapter ou compléter.
Quels rituels créer ?
Les rituels sont de petits interludes qui rythment la cérémonie. Il y en a des dizaines, que vous pouvez créer, copier ou adapter selon ce qui vous parle et vous touche. Cela peut être de planter un arbre en signe de votre amour, de nouer un lien autour de vos mains, de créer un cocktail dont les ingrédients représentent vos traits de caractère, etc. Cependant, rien ne vous oblige à en faire.
Quelle doit être la durée ?
L’idéal est une cérémonie qui dure entre une heure et une heure trente maximum. Si vos intervenants parlent pendant environ 30 minutes, cela laissera donc le même temps à votre officiant pour raconter votre histoire, faire les rituels, dire vos voeux et faire des pauses musicales. N’oubliez pas qu’une cérémonie qui dure une heure sur papier durera forcément plus longtemps le jour J. Pensez donc bien à prévoir une certaine marge de manoeuvre afin que la cérémonie ne s’éternise pas car au-delà d’une heure et demi vous risquez de perdre l’attention de certaines personnes.
Doit-on prononcer ses voeux ?
A nouveau, vous faites absolument comme vous voulez. Si vous êtes deux grands sentimentaux qui avez envie de déclarer votre amour lors du jour qui le célèbre, ne vous retenez pas. Et à l’inverse, si vous êtes plutôt du style pudique, rien ne vous oblige à étaler vos sentiments en public. Vous pouvez d’ailleurs décider de dire une partie de vos voeux lors de la cérémonie et de vous retrouver ensuite rien qu’à deux pour partager une belle déclaration d’amour. Pour savoir comment rédiger vos voeux, n’hésitez pas à aller consulter cet article.
A quel officiant professionnel faire appel ?
L’officiant jouera un rôle essentiel le jour de votre mariage. Il est donc primordial de trouver une personne avec qui le feeling passe et même, avec qui la magie se produit. Elle devra rentrer dans l’intimité de votre histoire d’amour afin d’en faire ressortir les plus beaux souvenirs et les plus belles émotions. Elle sera responsable d’un de moments les plus émouvants de votre vie, alors choisissez-la bien !
En Belgique, vous pouvez faire appel à Elodie Wilmès de Love & Tralala, qui a commencé à écrire et officier les cérémonies d’engagement depuis l’année dernière et qui prend cette nouvelle mission très à coeur. Vous serez charmés par son écriture douce et romantique, ses pointes d’humour qui donnent du répit aux trop-plein d’émotions, sa spontanéité et son grand sourire.
Côté néerlandophone, Lieke Biesemans de Stories by Mabel est définitivement l’officiante la plus prisée du Royaume. Elle raconte les histoires d’amour des couples depuis 2014 avec âme et magie. Si vous voulez faire appel à sa plume et son charisme, prenez-vous y à l’avance. Lieke écrit et officie en néerlandais ou en anglais.
En France, en Suisse, en Belgique, et partout où on parle le français, Nolwenn Marchal (The Cérémonie), pourra vous guider et vous accompagner pendant toute l’élaboration de votre cérémonie, ou bien la créer elle-même et officier le jour J.
Grâce à la Bible de la cérémonie laïque, qu’elle a récemment écrite, vous pourrez décider de vous lancer seul dans cette belle aventure, ou bien de faire appel à Nolwenn pour vous relire et vous conseiller. Cette véritable encyclopédie se décline en 4 tomes :
– Rêvez, créez, profitez
– 101 textes sur l’amour, le mariage, le bonheur, la famille, …
– 50 rituels pour votre cérémonie
– Le livre de notre histoire.
Avez-vous également fait une cérémonie laïque ?
Quels souvenirs en avez-vous gardés ?
N’hésitez pas à faire part de votre expérience et de vos souvenirs en commentaire.
Crédits photos : ©Delphine Leriche Photography, ©Wesley Nullens, ©Mélissa Milis, ©Aurélie Ménard Photography & ©Mathilde Magne.
Bonjour,
Je viens de découvrir ton site et je le trouve vraiment chouette. Bravo.
Je souhaitais savoir si tu serais d’accord pour partager jolie programme en photo de la cérémonie. Merci d’avance
A bientôt
Magalie
Bonjour Magalie,
Merci beaucoup pour ton chouette commentaire !
Que souhaites-tu partager exactement ? Je n’ai pas compris si tu voulais partager une photo de l’article ou bien partager des photos à toi.
Merci pour ton retour.
Perrine
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce chouette article !
Est-il possible d’avoir accès à l’intégralité des questions du questionnaire « les connaissez-vous bien ? » qui apparaît en photo d’illustration ?
Merci beaucoup !
Anna
Bonjour Anna,
Il s’agit de questions personnelles destinées à nos invités lors de notre mariage 🙂
Si vous souhaitez trouver de l’inspiration pour des questions, n’hésitez pas à aller faire un tour sur Pinterest.
Belle journée,
Perrine