10 conseils pour rédiger vos voeux
Evénements heureux, Mariage / / Juil 08, 2016
©Delphine Leriche
Se marier, cela signifie s’engager l’un envers l’autre, parier sur un futur commun, se faire des promesses.
Lors de votre mariage, vous avez probablement décidé d’échanger vos voeux, c’est-à-dire de partager, avec vos familles et amis présents, une part assez intime de votre amour.
Que ce soit à l’église, à la commune ou lors de votre cérémonie d’engagement, l’échange des voeux est un moment extrêmement émouvant de votre mariage.
Certains se sentent très à l’aise dans la rédaction de leurs voeux tandis que d’autres ont le stress de la page blanche. Cela ne veut absolument pas dire qu’ils ne ressentent rien pour leur partenaire, c’est juste qu’ils ont du mal à mettre des mots sur leurs sentiments. Quelque soit la façon dont vous aborderez le problème, considérez vos voeux comme la plus belle déclaration d’amour que vous ferez à votre conjoint.
Si vous avez du mal à vous y mettre et que vous ne savez pas trop par où commencer, voici 10 conseils pour rédiger vos voeux :
1. S’y prendre à l’avance
Ne commencez pas à réfléchir à vos voeux deux jours avant le mariage ! Avec le stress des préparatifs et toutes les choses à finaliser, vous ne serez pas dans de bonnes conditions pour écrire vos voeux. Plusieurs mois avant le jour J, commencez à vous poser quelques questions ; qu’est-ce que vous aimez chez l’autre, qu’avez-vous vécu de très fort, mais aussi de très difficile, quelle a été sa plus belle preuve d’amour, …
2. Noter ses idées au fur et à mesure
Cela ne sert à rien de se mettre à une table devant une page blanche en vous disant que vous allez y consacrer une heure si vous sentez que l’inspiration ne vient pas, cela ne fera qu’augmenter votre stress. Par contre, ayez toujours un petit carnet sous la main qui vous permettra de noter toutes vos inspirations dès qu’elles viennent, ou créez-vous une note dans votre Smartphone. Ca n’a pas d’importance si vous n’écrivez pas directement un texte continu, le principe c’est que vos idées viennent plic-ploc. Cela peut être un souvenir, une tournure de phrase, une promesse que vous voulez lui faire, quelque chose que vous ne lui avez jamais dit, … peu importe la forme, l’essentiel est de ne pas l’oublier.
3. Ne pas improviser le jour J
Même si vous êtes un grand orateur et que vous avez l’habitude de parler en public, n’improvisez pas vos voeux le jour de votre mariage. Avec le stress et l’émotion, vous risquerez probablement de perdre vos moyens et de ne pas arriver à formuler les choses comme vous le souhaitiez. Vous ne penserez sans doute pas à tout non plus et, même si vous aurez toute la vie pour lui dire les choses que vous avez oubliées, l’échange des voeux est un moment clé de votre mariage.
4. Les lire encore et encore
Une fois que vous avez rédigé l’essentiel de vos voeux, commencez à les lire. Vous vous rendrez peut-être compte que certaines phrases ne sont pas faciles à lire, que vous buttez sur des mots, que des tournures de phrases ne sont pas logiques, …
Si vous avez peur d’être submergé(e) par l’émotion, n’hésitez pas à lire votre texte au moins une vingtaine de fois. Plus vous l’aurez répété, mieux vous le connaîtrez et plus vous aurez facile à le prononcer lors de la cérémonie. Attention néanmoins à ne pas apprendre vos voeux par coeur, ce qui enlèverait une part de l’émotion liée à ce moment. A l’inverse, ne garder pas votre nez dans vos feuilles et soyez expressifs.
5. Avoir ses notes
C’est important d’avoir votre texte avec vous car vous n’êtes jamais à l’abri d’un trou de mémoire, surtout si l’émotion vous surprend. Même si vous préférez ne pas avoir le texte en entier, de peur de garder votre nez collé à vos feuilles, ayez au minimum un petit copion avec les idées principales, une sorte de plan pour être sûr(e) de ne rien oublier.
Source : Pinterest – Wedding Chicks
6. Ecrire ses voeux dans un joli carnet
Ce serait dommage d’écrire de si beaux textes sur de simples feuilles blanches… Pour que vous ayez un joli souvenir de ce moment ainsi que de belles photos, pensez à écrire vos voeux dans un joli carnet. Nommez un de vos témoins responsable de ces carnets afin qu’il les garde dans sa poche ou les mette dans son sac.
Et si vous souhaitez les lire ou vous les remémorer régulièrement par la suite, pourquoi ne pas les mettre en page autour d’une belle photo de votre mariage et les encadrer ?
7. Ecrire grand
Si vous avez écrit vos voeux à la main, écrivez soigneusement pour que vous soyez sûr(e) de parvenir à vous relire. Et si vous les avez dactylographié, pensez à utiliser une grande taille de police pour que vous ayez facile à lire pendant la cérémonie. Ce serait dommage de sauter une ligne et de perdre le fil de votre texte.
8. Avoir environ la même longueur de texte
C’est évidemment beaucoup plus excitant et émouvant de découvrir les voeux de votre conjoint au moment où il/elle les récitera devant l’autel. Mais cela ne vous empêche pas de vous mettre d’accord sur une taille de texte. Ce serait en effet un peu bizarre que l’un ait plusieurs pages tandis que l’autre ne lise que 10 lignes. Discutez donc au préalable de la longueur de texte que vous avez prévu afin de voir si cela correspond plus ou moins.
N’écrivez pas trop non plus. Même si c’est un des moments les plus attendus de la cérémonie et que, tout comme votre conjoint, vos invités seront pendus à vos lèvres, ne faites pas un texte de plusieurs pages car vous perdrez peu à peu la magie et l’émotion du moment.
9. Ne pas se forcer à dire des choses
Vous pouvez éprouver énormément de sentiments envers votre partenaire, mais vous n’avez pas forcément envie de tout déballer en public. Chacun a sa nature et il faut la respecter. Si vous êtes plutôt pudique par rapport à vos sentiments, adaptez vos voeux afin de ne pas être mal à l’aise lorsque vous devrez les lire. Même s’ils ne sont adressés qu’à une seule personne, plusieurs dizaines d’autres les entendront également.
Vous pouvez alors convenir de faire une version publique et une version privée, que vous vous direz l’un et l’autre plus tard dans la journée en vous réservant un moment à deux, ou bien le lendemain de votre mariage.
10. Ne pas faire des promesses que vous ne pourrez pas tenir
En vous mariant, vous vous jurez fidélité, amour et assistance tout le reste de votre vie. C’est déjà énorme ! Alors ne promettez pas à votre futur mari/femme des choses que vous serez incapables de tenir, soit parce que ce n’est pas votre nature et parce que ce n’est pas parce que vous vous mariez que vous allez changer, soit parce que ce n’est tout simplement pas possible, pour des raisons pratiques ou autres.
Si vous avez d’autres conseils à donner aux futurs mariés, n’hésitez pas à les mettre en commentaire !
Et si vous souhaitez avoir encore plus de conseils ou obtenir des informations sur les cérémonies de mariage, rendez-vous sur The Cérémonie.
Article publié le 8 juillet 2016.
Commentaires 0