La babymoon : Qu’est-ce que c’est ?
Evénements heureux, Naissance / / Août 04, 2017
Tout droit dérivé de « honeymoon », la babymoon est un séjour que les futurs parents s’accordent avant l’arrivée de bébé !
L’arrivée d’un enfant est un événement qui chamboule la vie. Dès lors, de nombreux couples souhaitent profiter d’un moment en amoureux afin de se retrouver et se ressourcer. L’idée est de renforcer davantage les liens et d’aborder avec plus de sérénité l’arrivée de bébé. C’est aussi l’occasion de déconnecter, de faire le plein d’énergie et de se faire chouchouter.
Il ne s’agit bien entendu pas de partir à l’autre bout de la planète avec un sac sur le dos, mais plutôt de choisir une destination proche où les activités seront calmes et reposantes.
C’est un moment privilégié à s’offrir loin du quotidien où le couple pourra rêver de ce qu’il sera bientôt amené à vivre.
Quand partir ?
Forcément, tous les mois de la grossesse ne sont pas propices à ce genre de petit voyage. Au premier trimestre, la femme risque d’être nauséeuse et est souvent fatiguée. Au dernier, il peut y avoir des risques d’accouchement prématuré. De plus, la majorité des compagnies aériennes n’acceptent pas les femmes enceintes de plus de 7 mois.
La meilleure période est donc le second trimestre, entre 3 et 6 mois. Les difficultés et la fatigue des premiers mois ont souvent disparu et la taille du ventre n’est pas encore gênante pour pratiquer certaines activités.
Où partir ?
Il est évidemment plus sûr de ne pas partir trop loin. Des pays comme l’Espagne, l’Italie ou le Portugal ont la cote pour ce genre de voyages. La France bénéficie également d’endroits très romantiques et de superbes paysages.
Il ne faut pas oublier que la future maman sera tout de même plus fatiguée que d’habitude et ne pourra pas marcher des heures d’affilée. Envisagez donc votre séjour à un autre rythme et privilégiez les moments de détente. C’est d’ailleurs l’occasion de vous offrir des nuitées dans des hôtels de luxe, qui offrent tout le confort et la quiétude dont vous aurez besoin.
L’avion n’est pas contrindiqué mais prenez quelques précautions si vous avez de nombreuses heures de vol devant vous. Portez des bas de contention et déplacez-vous régulièrement afin d’éviter d’avoir les jambes qui gonflent.
Optez pour un pays où il y a une bonne infrastructure sanitaire. En cas de souci, il ne faudrait pas mettre votre santé ou celle de votre bébé en danger.
Evitez bien entendu les pays où il y a des risques de virus comme le Zika ou la fièvre jaune…
Quelles précautions faut-il prendre ?
N’hésitez pas à parler de votre séjour à votre médecin ou gynécologue. Ils pourront vous conseiller et vos prévenir de certaines contre-indications.
Il n’est par exemple pas conseillé de faire des saunas ou des hamams, ni de vous immerger dans un jacuzzi. La hausse de votre chaleur corporelle risquerait de nuire autant à votre bébé qu’à vous et peut provoquer vertiges et nausées.
Si vous vous accordez des massages, faites bien attention que les praticiennes n’utilisent pas d’huiles essentielles, qui sont contrindiquées pour les femmes enceintes.
N’oubliez pas de préciser vos restrictions alimentaires lorsque vous mangez dans un restaurant et faites attention aux aliments crus dans un pays où l’eau du robinet n’est pas potable.
Si vous partez au soleil, pensez toujours à vous enduire de crème solaire haute protection et insistez sur votre décolleté et sur votre ventre, la peau y étant particulièrement tendue. Gardez un maximum votre visage à l’ombre afin de ne pas faire apparaître le tant redouté masque de grossesse. Pensez également à bien vous hydrater.
Etes-vous déjà partis en babymoon ?
Quelle a été votre expérience ?
Quelle était la destination et le type de séjour que vous aviez choisis ?
N’hésitez pas à noter vos recommandations en commentaire.
Commentaires 0