7 résolutions à prendre l’année de son mariage
Evénements heureux, Mariage / / Mar 08, 2016
Si la saison des mariages arrive à grand pas, il n’est pas encore trop tard pour prendre quelques résolutions avant le jour J.
Même si cet article est plutôt destiné aux « bride to be », les hommes pourront certainement aussi suivre certains conseils.
1. Manger sainement
Cela va peut-être de soi pour beaucoup d’entre-vous et c’est tant mieux! Si par contre vous avez du mal à réguler vos repas et êtes souvent à l’extérieur, voici quelques conseils :
Prenez le temps de petit-déjeuner le matin sans vous verser un bol de céréales industriels ou de vous faire des tartines au chocolat.
Si vous aimez le pain, privilégiez des pains complets ou aux céréales et de préférence bio. Fini la confiture sucrée ou le chocolat, tartinez-les plutôt d’un avocat (vous trouvez ca sûrement étonnant mais vous allez adorer !) ou bien de humus.
Si vous préférez les céréales, sélectionner par exemple des graines de lin, de chia, de l’avoine ou du crunchy d’épeautre. De nombreuses épiceries bio proposent toutes sortes de céréales et de graines en vrac à des prix tout à fait raisonnables.
Optez pour un yaourt nature ou fruité au soja et ajoutez quelques fruits (kiwi, banane, myrtilles, etc.)
Ce petit déjeuner frugal vous permettra de bien commencer la journée !
Vers 11h, prévoyez un fruit. C’est souvent le moment où on commence à penser à la pause de midi et donc à avoir faim. Il vous permettra en plus de ne pas arriver affamé(e) au lunch. Pomme, poire, orange, kiwi, … Déterminez une « portion » en fonction des fruits que vous aurez choisis. N’achetez si possible que des fruits bio !
Fini les sandwiches devant votre ordinateur ! Même si vous n’avez pas beaucoup de temps pour déjeuner, prévoyez le coup en ayant préparé votre lunch la veille. Salade de quinoa, de lentilles, wraps de légumes, soupes, … Il y a 1001 idées de lunchs sains, équilibrés et rapides à préparer. Si vous avez cuisiné des légumes la veille au soir, pensez à faire une portion supplémentaire et ajoutez du riz, du quinoa ou des lentilles, que vous pourrez vous réchauffer au boulot le lendemain.
16h c’est souvent l’heure où le petit coup de barre s’installe, alors prévoyez votre deuxième portion de fruit de la journée. Elle vous fera tenir sans souci jusqu’au diner.
Si vous mangez à la maison, privilégiez le poisson et les légumes. Choisissez plutôt de la viande blanche pour vos repas carnivores et limiter la viande rouge ou hachée à une fois par semaine.
Si vous allez souvent au restaurant, choisissez plutôt des plats de poissons et légumes et évitez les plats en sauce. Et si vous dînez chez des amis, essayez au moins de ne pas vous ruer sur l’apéro…
2. Faire du sport
Ce n’est un secret pour personne, sans sport, vous aurez beaucoup de mal à obtenir le corps fit et ferme dont vous rêvez peut-être.
Prévoyez 3 fois 1 heure par semaine d’activité physique intense.
Établissez un programme chaque semaine qui alterne cardio et musculation et notez-le dans votre agenda.
Pour le cardio, vous avez le choix entre une multitude d’activités que vous pouvez varier : course, vélo, natation, spinning, corde à sauter, rameur, …
Si vous êtes inscrit(e)s dans un club de sport, vous aurez sans doute le choix entre plusieurs cours collectifs (Tae Bo, kickboxing, body pump, aqua bike, …)
Alternez vos séances de cardio avec des entraînements de musculation ou de cross-training. Pour cela, l’idéal est de vous faire aider par un coach qui suivra votre progression et vous motivera à atteindre vos objectifs. Néanmoins cela a un coût élevé, et donc non négligeable… (Comptez environ 50 euros pour une heure de cours avec un coach perso.)
Si vous êtes dans une salle de sport, il y aura probablement des coachs sur place qui pourront vous aider à créer un « parcours » training en vous montrant comment faire les bons mouvements. Vous suivrez ces exercices pendant quelques semaines et puis en établirez un autre avec eux.
Et sinon, plusieurs coachs sportives ont créé des programmes de musculation comme Kayla Itsiness. Sofia Tlev ou Fit Girls Guide. Il s’agit de documents pdf à acheter et télécharger sur leur site. Ils vous guideront pendant 3 mois à raison de 3 workouts par semaine. Lisez attentivement les conseils et les illustrations pour chaque exercice afin d’éviter toute blessure !
Si vous voulez suivre votre évolution, prenez des photos plain pied de face et de profil plus ou moins tous les mois, et ensuite comparez la première et la dernière !
3. Prévoir une séance d’assouplissements par semaine
S’il est indispensable de vous étirer après chacune de vos séances de sport, il est aussi très bon de se prévoir une séance d’étirements supplémentaire. Vous pouvez soit chauffer votre corps en allant courir un petit quart d’heure, soit vous étirez à froid mais alors faites attention à ne pas aller trop loin pour ne pas abîmer vos muscles.
Même s’il n’est clairement pas essentiel que vous soyez souple pour votre mariage, ce petit moment à l’écoute de votre corps vous fera beaucoup de bien.
4. Méditer
Afin justement d’être à l’écoute de votre corps, méditer est un excellent moyen de vous recentrer sur vous-même. Cette nouvelle habitude va probablement vous paraître un peu bizarre au début, mais avec tous les préparatifs et le stress de votre mariage, vous aurez certainement besoin de souffler un peu et de respirer. Il est prouvé que 60 minutes de méditation par semaine augmente sensiblement le bien-être et diminue le stress. Vous pouvez donc opter pour 3 fois 20 minutes ou 4 fois 15 minutes de méditation par semaine.
Si vous ne savez pas trop comment faire pour commencer, il existe un tas d’applications de « méditation accompagnée » qui vous permettront de faire le premier pas.
5. Hydratez sa peau
Une belle peau, ça se prépare des mois à l’avance !
On pense toujours que pour bien hydrater sa peau il faut se tartiner de crème ou faire des masques, mais bien avant ça, il faut l’hydrater de l’intérieur ! Cela se fait aussi simplement qu’en buvant suffisamment d’eau.
Pensez donc à toujours avoir avec vous une bouteille d’eau qui vous indiquera la quantité que vous avez déjà bue. Buvez minimum 1,5 litres d’eau par jour et aussi, hydratez-vous bien pendant vos séances de sport.
Il est évidemment aussi essentiel de mettre de la crème hydratante. Pas la peine de vous ruiner avec des crèmes hors de prix mais choisissez bien deux crèmes spéciales visage : une crème de jour à appliquer le matin et une crème de nuit à mettre avant d’aller dormir. Votre peau ne réagit pas de la même manière à l’extérieur que pendant votre sommeil, elle a donc besoin de protection ou d’hydratation différentes.
6. Limiter sa consommation d’alcool
Si vous ne buvez jamais ou très peu d’alcool, c’est évidemment tant mieux !
Mais si vous avez tendance à avoir l’alcool social, essayez de limiter votre consommation. Calculez le nombre de verres que vous buvez lors d’une semaine « normale » (vous vous rendrez sans doute compte qu’il y en a plus que ce que vous ne pensiez) et réduisez le nombre d’un tiers, de moitié ou plus. Et encore mieux, si vous vous sentez la volonté, pourquoi ne pas arrêter de boire tout court !? Même si vous ne perdrez peut-être pas de poids en arrêtant l’alcool, vous verrez que vous aurez tendance à dégonfler. Mais alors gare au Champagne le jour de votre mariage…!
7. Dormir 8 heures par nuit
En plus de porter conseil, la nuit est réparatrice et permet de recharger vos batteries, dont vous aurez bien besoin !
Dormir 8 heures par nuit et aller se coucher tôt, c’est un peu utopique, surtout lorsqu’on a une vie sociale bien remplie. Faites donc au mieux pour respecter le nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin pour être en forme.
Il faut par contre savoir que si vous ne dormez pas suffisamment, votre métabolisme ne pourra pas fonctionner correctement, ce qui ralentira probablement votre perte de poids.
Essayez également de limiter l’usage d’écrans bleus (ordinateur, tablette, smartphone) avant d’aller dormir.
Même si ces résolutions ne sont pas toujours faciles à mettre en place ou à tenir, définissez les changements que vous souhaitez voir pour votre mariage et essayez de vous fixer des objectifs cohérents avec votre mode de vie et réalisables dans le temps.
Crédit photo : Emma Bauso
Commentaires 0