5 thèmes originaux pour votre mariage – 1ère partie
Evénements heureux, Mariage / / Juil 29, 2016

En grandes pompes ou en petit comité, chaque mariage a sa personnalité.
Vous aurez peut-être envie de choisir un thème spécifique pour organiser votre décoration, choisir vos fleurs et arrangez vos tables ; ou bien vous ne voudrez rien de tout ça et vous préférerez faire comme bon vous semble. Il n’y a pas de règle ni d’obligation, l’essentiel c’est que votre mariage vous corresponde et vous ressemble.
Si vous voulez suivre un fil rouge pour ce grand jour, voici quelques idées qui peuvent peut-être vous aider. A vous d’adapter le thème, de le personnaliser ou même d’en combiner plusieurs.
1. Choisir une ou plusieurs couleurs
Ce n’est certainement pas le thème le plus original, mais il est déclinable de tellement de manières, que vous pouvez le rendre unique.
C’est d’ailleurs sans doute le thème le plus simple, autant pour vos invités que pour vous. Le choix est large car vous pouvez décidez d’une couleur spécifique, d’une palette de couleurs (rose pâle, pêche et beige par exemple), d’une gamme de couleurs (couleurs pastels, couleurs flashis, …), d’un thème bicolore, etc.
Ce thème vous aidera à choisir vos fleurs, votre décoration, vos accessoires, et cela limitera l’étendue de vos possibilités.
Vous invités pourront alors choisir leur tenue en fonction du code couleur choisi. Pour les femmes, il est relativement simple de trouver des robes de couleur, et pour les hommes, cela peut-être par petites touches comme un noeud papillon (vous trouverez 3 marques belges ici), une cravate, une pochette, etc.
Vous pouvez également demander aux couples d’assortir leurs accessoires ! Si madame porte un sac et des chaussures jaunes, monsieur portera un noeud papillon du même ton, ils seront encore plus élégants !
En ce qui concerne la décoration, vous pourrez customiser votre mariage dans les moindres détails en choisissant nappes, serviettes, milieux de tables, ballons, chaussures, faire-parts, enveloppes, timbres, pailles, fleurs, fruits, vases … et encore mille autres accessoires.
2. Evadez-vous avec un thème oriental
Vous avez trouvé le spot idéal dans un champs, au milieu de nulle part, et vous avez le rêve d’y installer une tente berbère pour célébrer votre mariage. Attention néanmoins que la location d’une tête est très chère (souvent plus qu’une salle) et qu’il faut également prévoir des cuisines pour votre traiteur.
En ce qui concerne la décoration, vous pourrez décorer la tente avec des jolies guirlandes lumineuses, installer des grosses lanternes au sol et disposer des bougies le long des chemins. Les étoiles iront également parfaitement avec ce thème, vous en trouverez facilement de tailles et d’utilités différentes. Les tons qui correspondront le mieux à ce thème oriental sont le rouge, l’orange, le violet, le mauve et le doré.
Choisissez un traiteur qui propose de la cuisine orientale et, si vous optez pour un buffet, demandez à ce que ce soit servis dans de beaux plats traditionnels comme des tajines. Sélectionnez également des desserts traditionnels et pour remplacer le traditionnel café, servez plutôt du thé à la menthe.
Si vous décidez de faire une cérémonie d’engagement et que vous pouvez alors vous mariez à l’extérieur, disposez des tapis d’orient et des coussins par terre pour que vos invités puissent s’y installer. Attention tout de même à leur confort, surtout pour les personnes âgées, qui ne profiteront peut-être pas tout à fait du moment s’ils sont assis par terre. Disposez alors quelques poufs plus hauts et plus confortables, ou des bancs en bois.
L’arche peut être en bois ou en fer forgé, décoré de fleurs assorties à votre thème couleur.
Sur les tables, disposez des petits objets des 1001 nuits comme des lanternes, des petites boîtes aux motifs arabes, etc. mais attention à ne pas trop charger la déco car ça pourrait alors avoir l’air assez kitsch. Demandez à votre traiteur s’il dispose de vaisselle dorée et choisissez des nappes de couleurs pour la faire ressortir.
Si vous avez la place, vous pouvez également aménager une sorte de petit coin salon avec de jolis bancs et poufs, des coussins et des tapis d’orient. Agrémentez-le de bougies pour le rendre encore plus cosy. Et pourquoi ne pas y installer une chicha ? Attention néanmoins à ce que vos invités ne soient pas complètement stone s’ils n’ont pas l’habitude de fumer… !
La mariée pourra choisir une robe légère et fluide, avec une parure par exemple, et ses témoins et elle pourront se faire dessiner les mains et les pieds au henné.
Pour les faire-parts et pour le menu, demandez à votre graphiste de dessiner de jolies inscriptions arabes en doré.
3. Inviter des fruits à votre table
L’ananas a le vent en poupe cet été ! Avec ces fruits exotiques, vous aurez une déco lumineuse et colorée.
Vous pouvez soit sélectionner un fruit, qui se déclinera dans toute votre déco, soit donnez des noms de fruits différents à vos tables pour que chacune soit différente et unique.
Notez le nom de vos invités sur des fruits afin d’en faire des marques-place, disposez des plants de citrons comme déco tout le long de la table d’honneur, décorez les vases de rondelles d’orange ou de citron, ou utilisez des ananas comme vase pour vos fleurs.
Vous pouvez également décorer vos tables ou vos chaises avec de jolis tissus imprimés fruités, mais attention à ne pas en faire trop, au risque que cela paraisse fort chargé.
A l’apéro, installez des bonbonnes d’aux aromatisées aux fruit, ajoutez des fraises ou des framboises dans les coupes de champagne, servez de l’eau de coco à boire directement dans la noix de coco et proposez des cocktails et jus de fruits. Pour compléter votre déco et comme alternative aux fleurs, disposez des fruits dans des grands vases remplis d’eau, cela apportera une jolie touche colorée à votre réception.
Déclinez également vos invitations et votre menu sur ce thème en choisissant des dessins de fruits et optez pour des créations joyeuses et colorées.
Demandez à votre traiteur de décliner des fruits au travers du menu proposé comme un tartare de saumon et pommes Granny Smith en entrée, et un canard aux figues en plat par exemple.
Pour le dessert, remplacez le traditionnel wedding cake par des brochettes de fruits, des fruits glacés ou bien un buffet avec de belles corbeilles de fruits. Et si vous souhaitez tout de même pouvoir couper dans un beau gâteau, optez pour un wedding cake simple et décorez-le de fruits.
4. Un mariage industriel chic
Si vous souhaitez opter pour un thème industriel, il vous faudra d’abord trouver un hangar, un entrepôt ou un endroit brut. Après quelques recherches, vous tomberez certainement sur une salle qui correspond à vos attentes, mais veillez à ce qu’elle dispose de toutes les commodités nécessaires pour accueillir vos invités et installer votre traiteur. Dénicher un entrepôt qui doit être abattu ou rénové peut constituer un lieu unique pour votre mariage, mais s’il n’est pas affecté à l’événementiel, vous vous compliquerez la tâche avec des autorisations à obtenir et des aménagements à faire.
Si vous trouvez un bel et grand espace, vous aurez suffisamment de place pour organiser la réception et le dîner à l’intérieur. Une bonne solution si vous vous mariez en hiver ou bien un jour où il pleut ou fait froid.
Sur les tables, utilisez des bougeoirs originaux, faits avec de la tuyauterie ou des engrenages, ou bien disposez quelques lanternes en fer. Pour le nom des tables, peignez le chiffre sur une brique de béton ou encadrez-le dans un joli cadre en cuivre. Customisez des bouteilles en verre en peignant le sommet de peinture cuivrée et servez-vous en comme vase. Vous pouvez également opter pour des boîtes de conserve pour y mettre des fleurs, ou comme marque-place en y plantant un cactus ou une plante grasse.
Si vous avez l’occasion de chiner, essayer de dégoter des assiettes avec des bords dorés ou du moins quelques dorures. De la vaisselle dépareillée apportera un chouette look à vos table. Sinon, vous pouvez accompagner une simple vaisselle blanche de couverts cuivrés.
Si votre traiteur n’en dispose pas, louez des tables en bois et des chaises en métal, que vous pourrez également utiliser si vous faites une cérémonie d’engagement.
Des parpins en béton constitueront des supports originaux pour créer des points fleuris, et s’il y a des poutres, profitez-en pour y suspendre de l’eucalyptus et du lierre afin d’ajouter un peu de verdure à votre déco.
Si la salle en dispose, utilisez des tonneaux comme fond de déco ou comme pupitre pour votre cérémonie d’engagement. Mais faites attention si vous devez en louer, ce n’est pas bon marché !
Ne chargez pas trop la décoration car l’endroit doit se suffire un peu à lui-même et rester brut.
Misez beaucoup sur la lumière, qui doit être tamisée et chaleureuse. Vous obtiendrez par exemple ce rendu en déposant au sol des photophores de tailles différentes et en accrochant des guirlandes de lumières. Si la salle que vous avez choisie dispose d’un grand lustre, il peut donner un très beau cachet.
Un grand classic de ce thème est aussi les lettres géantes en fer forgé, mais faut-il encore arriver à dénicher vos initiales ou un chouette mot… Si vous n’y parvenez pas, vous pouvez également en fabriquer vous-même à l’aide de cartons et d’ampoules. Vous trouverez de nombreux tutoriels sur le net pour en réaliser.
Pour votre guestbook, faites signer vos invités sur un grand tableau en bois, que vous pourrez ensuite accrocher chez vous en souvenir de cette belle journée.
Utilisez du papier noir avec une écriture cuivrée pour vos invitations et maintenez les différents cartons avec de la corde brune.
Pour la robe, il n’y a pas vraiment de spécificité particulière mais préférez peut-être un modèle fluide, vaporeux et prêt du corps avec éventuellement un peu de dentelle, dans laquelle vous vous sentez à votre aise.
Comme petit détail de finition, entourez les tiges de votre bouquet de mariée avec du fil de cuivre, tout comme les boutonnières des hommes.
5. Great Gatsby – A little party never kill nobody
Pour faire un retour dans les années 20 et les soirées folles de cette époque, utilisez du noir, du doré, des perles, des plumes d’autruche et des strass pour votre déco !
Si vous recherchez une salle en Belgique qui colle parfaitement avec ce thème, vous serez éblouis par Le Palais de Plume à Ittre.
Faites-y une entrée classe et élégante à bord d’une vieille voiture comme une Duesenberg ou une Rolls Royce.
Pendant la réception, servez à vos invités des cocktails comme le Bloody Mary ou le Mojito, mais surtout, du Champagne !
D’ailleurs si vous voyez les choses en très grand, demandez à votre traiteur de créer une fontaine de Champagne. Le rendu visuel sera absolument incroyable… mais attention à la casse !
Demandez aux femmes de s’habiller avec des robes Charleston, ces robes typiques prêt du corps avec des franges. Elles pourront également porter de grands colliers de perles comme bijoux et des heabdands à plumes dans les cheveux. Les hommes devront bien entendu être en smoking.
Vous pouvez également disposez quelques accessoires à l’entrée pour que vos invités puissent se servir et peaufiner leur tenue.
Pour se différencier du reste des invités, vos témoins pourront porter de longues robes à paillettes dans les to,s argenté, cuivré ou doré. Au lieu d’un bouquet de fleurs, donnez-leur des éventails à plume, ça vous permettra en plus de faire de super mises en scène lors des séances photos.
La mariée pourra choisir une robe avec des perles et un dos nu vertigineux, ainsi qu’une coiffure avec de jolies boucles bien dessinées et un headband. Comme maquillage, vous ferez sensation avec un rouge à lèvre profond. Pour les invitations, optez pour du papier noir, une écriture dorée et n’hésitez pas à coller des paillettes dorées pour encore plus d’effet.
Au niveau de la déco de votre dîner, mettez en scène de grands bouquets de plumes d’autruche noires ou blanches qui feront office de centre de table. Et pour les fleurs, customisez des bouteilles en verre en les colorant d’or afin de les transformer en vases.
N’hésitez pas à enduire à la bonbonne de paillettes dorées vos petits bougeoirs et autres décorations. Un objet d’apparence ordinaire pourra donc parfaitement rentrer dans votre thème.
Pour le plan de table, utilisez un grand tableau noir et écrivez le nom des tables et de vos invités en doré, en utilisant le graphisme spécifique de l’époque fait de formes géométriques.
Pour que l’ambiance corresponde parfaitement au thème de votre mariage, engagez un orchestre qui jouera du Charleston, ce qui ne vous empêche pas de tout de même faire appel à un Dj pour la deuxième partie de la soirée.
Pour encore plus d’idées et d’inspirations, suivez Pépites d’amour sur Pinterest.
Source des photos : Pinterest
Si vous retrouvez vos photos parmi ces images, n’hésitez pas à me contacter afin que j’ajoute votre crédit.
Commentaires 0