Quand partir ?
Bondée en juillet et en août, l’Algarve est à fuir pour les couples qui sont à la recherche de quiétude.
Juin et septembre sont dès lors les mois idéaux pour partir car les températures sont élevées et la cohue absente.
Même si les restaurants et les hôtels affichent souvent complets (essayez de préparer votre voyage suffisamment longtemps à l’avance), le monde n’est dérangeant nulle part.
Comment s’y rendre ?
Depuis la Belgique, le plus simple est de prendre l’avion jusqu’à l’aéroport de Faro. RyanAir propose des vols réguliers au départ de Charleroi.
Sur place, louez une voiture afin de pouvoir facilement passer de ville en ville et d’être libres dans vos déplacements.
Lagos
Lagos est le point de chute idéal pour découvrir l’Algarve. La vieille ville n’est pas très grande et il est agréable de s’y balader.
Il y a de nombreux bars, restaurants et cafés et la ville est animée. Il ne vous faudra cependant pas beaucoup de temps pour en faire le tour.
Où manger ?
La vieille ville regorge de restaurants donc vous aurez l’embarras du choix. Nous n’y avons finalement passé qu’une soirée mais nous avions spotté quelques adresses sympas.
O Camilo (testé) : A l’extérieur de la vieille ville, perché sur une falaise en bord de mer, l’O Camilo propose une cuisine portugaise à des prix tout à fait démocratiques. Les poissons grillés sont excellents et le cadre est sympa. Il est conseillé de réserver.
Estrada da Ponta da Piedade, Praia do Camilo, 8600-544 Lagos | +351 282 763 845 | Site.
The Garden (testé – coup de coeur) : Dans un cadre enchanteur et végétal en plein cœur de la vieille ville, The Garden est une excellente adresse pour boire un verre et manger un bout. La carte propose des petits tapas à partager mais aussi des plats de viande et burgers. Le lieu idéal pour prendre l’apéro dans une ambiance décontractée.
Rua Lançarote de Freitas 27, 8600-605 Lagos | +351 913 187 142 | Page Facebook.
A Forja (à tester) : ce petit bui-bui est visiblement un des restaurants les plus courus de la ville. On n’y va pas pour le cadre peu chaleureux mais bien pour ses délicieux poissons grillés et sa cuisine traditionnelle portugaise.
Réservez à l’avance sinon votre seule chance d’avoir une table sera en vous inscrivant sur la liste d’attente le jour-même. Vous devrez alors vous rendre sur place à 18h pour espérer avoir de la place dans la soirée.
Rua dos Ferreiros 17, 8600-100 Lagos | +351 282 768 588
Où boire un verre ?
The London Tiger Coffee (à tester) : ce petit bar du centre offre un cadre sympa et cosy pour prendre un café, une pâtisserie ou un Gin.
Rua Marreiros Neto 14, 8600-754 Lagos | +351 282 046 452 | Site.
Où prendre le petit-déjeuner ?
Tout comme son voisin espagnol, le Portugal n’est pas réputé pour la qualité de ses pâtisseries…
Les pains et viennoiseries sont mous et manquent de croquant, même dans les boulangeries les mieux cotées de Lagos.
Si vous ne voulez pas d’un breakfast continental, optez alors pour des pastéis de nata, ce qui est réellement la meilleure option. Vous en trouverez a priori dans tous les cafés et boulangeries, de qualité et de croustillant différents.
Padaria Central (testé) : Doyenne des boulangeries, elle est réputée pour servir les meilleures pâtisseries de l’Algarve. Comme je disais plus haut, contentez-vous des pastéis de nata, faits maison.
Il n’y a pas vraiment de quoi s’installer (juste un comptoir face à un mur) mais on y sert aussi des cafés, thés et jus d’orange.
Rua 1º de Maio, 8600-757 Lagos | +351 282 763 994 | Site.
Où dormir ?
Lagos Avenida Hotel (à tester) : Idéalement situé entre l’entrée de la vieille ville et la Marina, cet hôtel jouit d’un superbe rooftop avec piscine en verre. Les chambres sont décorées de manière design et épurée et semblent être d’un grand confort.
Les prix fluctuent énormément en fonction des dates mais comptez environ 200€ la nuit.
Av. dos Descobrimentos 53, 8600-645 Lagos | +351 282 780 090 | Site.
Marina de Lagos Residences (testé) : Si vous restez plusieurs jours et ne voulez pas manger au restaurant à tous les repas, le Marina Lagos Residences est idéal car il propose des appartements bien équipés.
Coquettement aménagés, ils sont spacieux et très agréables. L’hôtel dispose également d’une belle piscine et d’un parking gratuit.
Marina de Lagos, Rua Teixeira da Mota, 8600-315 Lagos | Via Booking.com.
Le Check-in se fait au « Sales office » situé sur la Marina.
Sagres
Nous ne sommes pas rentrés dans la ville, qui ne semblait pas présenter un intérêt majeur. Son attrait réside en ses côtes bordées de falaises, qu’il est possible de découvrir en kayak ou en paddle.
Un français installé au Portugal depuis 22 ans, Jean-Louis, propose notamment des tours en paddle en petit groupe de 6 à 8 personnes.
Vous ne devez pas obligatoirement avoir avec une expérience préalable mais ça peut vous aider à ne pas tomber dans l’océan à 18 degrés… Soyez rassurés, vous aurez une combinaison, et vous n’échapperez de toute façon pas à vous jeter à l’eau pour découvrir certaines grottes et éventuellement faire un peu de snorkeling.
Curva do Beliche – Urbanização São Vicente, 8650-390 Sagres | +351 912 113 009 | info@supsagres.com | Site.
La Forteresse de Sagres offre une jolie promenade le long des falaises pour profiter d’une vue sur les côtes avoisinantes. On aperçoit d’ailleurs au loin le Cabo de Sao Vincente, le cap le plus au sud-ouest de l’Europe qui est réellement la dernière terre de notre continent.
L’endroit offre également une belle vue sur les falaises mais on ne peut rentrer dans le phare que lors d’une visite guidée, dommage.
Où manger ?
Terra (testé) : ce restaurant est une adresse de choix pour un délicieux poisson grillé, une viande ou un plat végétarien. Le cadre est sympa et une grande terrasse à l’arrière du bâtiment permet de manger au calme.
Curva do beliche, 8650-390 Sagres | +351 282 625 089 | Site.
La Côte Ouest
La côte Ouest est bien connue pour ses superbes plages sauvages à perte de vue ! Bordées par des falaises et entièrement préservées des constructions, elles sont l’endroit idéal pour faire de longues balades ou poser sa serviette.
C’est aussi le paradis des surfeurs, qui viennent en nombre affronter les eaux froides de l’océan Atlantique.
Carrapateira
Cette petite bourgade se trouve entre la praia Castelejo et la praia da Bordeira.
Il n’y a rien à y faire si ce n’est prendre le goûter ou casser la croûter au Micro-bar Carrapateira, entre la visite des deux plages citées précédemment.
Comme son nom l’indique, ce bar minuscule situé sur la place principale propose un tas de gâteaux alléchants mais aussi des burgers, des cocktails, smothies, milk-shakes et autres.
La terrasse ne dispose malheureusement d’aucune vue mais l’ambiance y est conviviale.
Largo do comércio 7, 8670-230 Bordeira | +351 965 296 492 | Page Facebook.
Carvoeiro
La station balnéaire de Carvoiero ne présente pas beaucoup d’intérêt non plus mais c’est en partant de là (ou de Ferragano) que vous aurez l’occasion de découvrir les superbes grottes que cache la côte sud du Portugal.
De nombreux opérateurs proposent des tours en bateau dans des embarcations de grande ou petite taille.
Si vous êtes sportifs et préférez découvrir ces endroits par vous-mêmes, il est également possible de louer des kayaks (depuis la plage de Cavoiero uniquement) ou de participer à un tour organisé.
Comptez deux bonnes heures aller-retour en ramant bien pour atteindre la grotte de Benagil, la plus célèbre et la plus impressionnante des environs.
Celle-ci n’est accessible que par la mer. L’autre option est d’y entrer à la nage depuis la plage d’à côté mais c’est relativement dangereux vu les courants qui rentrent et sortent de la grotte.
Si vous y accédez en kayak, faites également attention aux vagues lorsque vous accostez sur la plage et n’hésitez pas à demander de l’aide auprès des autres touristes.
Essayez également d’y aller le matin, lorsque la mer est basse et que les courants sont moins forts.
Même si c’est un peu sportif, ne manquez pas de visiter cet incroyable phénomène de la nature. Vous serez fascinés par les puits de lumière qui éclairent les plages de la grotte.
Location de kayak :
Sur la plage de Carvoiero : 10€/heure
Sur la plage de Ferragudo : Algarve Freedom Kayaks : Praia Grande de Ferragudo, 8400-273 Ferragudo | +351 912 902 646 | Site.
Une fois revenus sur la terre ferme, baladez-vous tout le long du sentier des crêtes (5,5 km) afin d’admirer les falaises et les plages de sable blanc d’en haut.
Silves
Réputé pour être le plus beau village d’Algarve, les seuls points d’intérêt sont le « Castelo » et le Café Inglès. Une petite balade d’une vingtaine de minutes dans la ville est cependant agréable.
L’enceinte de ce grand château aux pierres rouges est encore parfaitement conservée tandis que l’intérieur n’offre plus que quelques ruines.
On y découvre les campagnes avoisinantes mais la vue qui en vaut le plus la peine est en fait celle du château-même, lorsqu’on approche Silves.
Où manger ?
Café Inglès (testé – coup de coeur) : Un vrai coup de cœur pour ce restaurant animé qui dispose d’une charmante terrasse à l’ombre de grands arbres.
Un groupe y joue par intermittence de la musique portugaise, tantôt mélancolique tantôt rythmée.
La carte propose des salades, pizzas et autres, mais surtout des desserts à tomber par terre !
Ne ratez surtout pas le Banofi, une tarte banane caramel, nappée de copeaux de chocolat.
Rua do Castelo 11, 8300-144 Silves | +351 282 442 585 | Site.
O Borradas (testé) : situé à quelques kilomètres de Silves, en plein cœur des vignes, l’O Borradas dispose d’une superbe terrasse où les grands arbres qui la décorent offrent un cadre cosy et romantique.
La carte est alléchante et la nourriture est délicieuse, mais les tarifs sont plus élevés que ce qu’on trouve généralement dans la région.
Allez-y plutôt le soir, car le service est fort lent. Vous en profiterez davantage si vous avez du temps devant vous.
Venda Nova, 8300-054 Silves | +351 282 443 308 | Site.
Tavira
Avant de découvrir le centre de Tavira (qui ne nécessite pas beaucoup de temps et manque d’intérêt), faites un crochet par la Ilha de Tavira et la praia do Barril.
Cette immense plage sauvage accueille le cimetière des ancres perdues, en mémoire des pêcheurs de thon dont le métier s’est éteint aujourd’hui.
Pour vous y rendre, vous pouvez soit marcher le long des rails sur 1,5 km, soit vous laissez bercer par le petit train qui fera le trajet à votre place. (A-R : 2,70€).
De petites échoppes ainsi que des bars et restaurants sympas bordent la plage mais ne disposent malheureusement pas vraiment de vue sur la mer.
Cacela Velha
Continuez votre route vers l’Est et ne manquez surtout pas le village de Cacela Velha. Ce mini village, encore habité par des ramasseurs de coquillages, est bourré de charme.
Les façades y sont blanches, les portes de couleur et une grande église trône au milieu de cette petite bourgade face à une vue imprenable sur l’océan.
A l’heure où la mer est basse, elle laisse apparaître de belles lagunes et se colore d’un bleu turquoise à faire pâlir l’océan indien.
Le tour du village est fait en quelques minutes alors descendez plonger vos pieds dans le sable fin et profiter de cet endroit paradisiaque.
Attention à ne pas vous laisser prendre par la remontée des eaux en fin de journée au risque d’avoir du mal à rejoindre le village.
Où manger ?
Fabrica do Costa (à tester) : Décrit dans les guides comme étant un petit restaurant ultra romantique, nous avons été un peu déçus en apercevant une grande plateforme face à la mer. Nous n’avons cependant pas pu le tester ni le voir animé car il était fermé quand nous y sommes allés.
Rua de Fábrica, Vila Nova de Cacela | +351 281 951 467.
Casa Azul (testé) : Montez sur la terrasse du toit afin de profiter de la vue sur l’océan. La cuisine propose de très bons tapas portugais ainsi que des sandwiches et des salades. Le restaurant est assez touristique mais on y mange bien.
Rua de Cacela Velha 2, Cacela Velha | +351 960 061 401 | Page Facebook.
Casa da Igreja (testé – coup de coeur) : Ouvert de 16h30 à 22h30, ne manquez pas de vous arrêter à ce petit restaurant sans insigne. La Casa da Igreja sert des palourdes à tomber mais aussi des huitres et autres crustacés. Si vous n’avez pas l’occasion d’y manger le soir, il fera parfaitement l’affaire pour un petit apéro accompagné d’un vin blanc fruité !
Rua de Cacela Velha 2, Cacela Velha | +351 289 952 126 | Page Facebook.
Si vous avez d’autres bonnes adresses ou bons plans à conseiller en Algarve, n’hésitez pas à les noter en commentaire et à partager votre expérience !
Crédit photos : ©Pépites d’amour
Commentaires 0